la légende du zéro central

Contrairement à ce qu'affirme une légende populaire, le « Zéro » dans la nomenclature Peugeot n'a pas été introduit parce qu'il fallait laisser passer la manivelle de démarrage, alors nécessaire pour lancer le moteur.

En consultant sur ce site la page présentant les modèles Peugeot depuis l'origine, vous constaterez que la nomenclature a débutée avec le Type 1, et s'est prolongée au fil du temps par incrémentation du numéro (1). Et c'est ainsi qu'on est arrivé au numéro 201, correspondant au modèle bien connu sorti au cours de l'année 1929.

La 201 fut donc le premier modèle Peugeot à posséder un zéro central dans sa nomenclature - hormis quelques utilitaires sortis dans les années 1910. Et si l'on regarde attentivement la face avant d'une 201 (voir photo ci-dessous), on remarque aisément que le sigle 201 est très largement au dessus du passage de la manivelle, situé lui tout en bas de la calandre. Donc le zéro n'a pas été adopté par Peugeot sous prétexte de faire un passage pour la manivelle !

Mais comme dans toute légende, il y a un soupçon de vérité là-dessous. En effet les modèles 402 et 302 - dont la ligne caractéristique, baptisée « fuseau Sochaux », était basée sur des considérations aérodynamiques, très en vogues à l'époque - voyaient leur sigle placé dans la partie inférieure de la calandre. Il fut décidé d'évider le zéro du sigle, pour permettre le passage de la fameuse manivelle…

Il est à noter que la 202, autre représentante de la ligne « fuseau Sochaux », ne possède pas cet attribut de style, la barre centrale de la calandre passant au niveau du zéro.

Voilà, maintenant vous savez, et vous pourrez corriger dès que vous entendrez une fausse version.

la légende du zéro central
Peugeot 201 (1929)
la légende du zéro central
Peugeot 402 (1935)
la légende du zéro central
Peugeot 302 (1936)
 
la légende du zéro central
Peugeot 202 (1938)
 
  • (1) tous les numéros décrivant des modèles automobiles ne se suivent pas forcément, certains représentant des projets n'ayant pas atteint le stade de la production, d'autres encore étant utilisés pour nommer des motocyclettes, et cela non nécessairement dans un ordre chronologique (ex. : 176 TC 4 de 1952 ou P 111 de 1934).
 

 

Zéro Central