L'emblème

Dès ses débuts de fabricant d'outillage, Peugeot adopte le lion comme signe emblême. Il est tout d'abord le signe distinctif des outils présentant la meilleure qualité (acier fondu), en comparaison des croissants de lune, mains et étoiles, qui distinguent respectivement les outils de seconde qualité (acier trempé), troisième qualité (acier demi-trempé) et qualité inférieure. Ainsi, en lien avec la fabrication des lames de scie, le lion est-il le représentant idéal du monde animal pour en démontrer toutes les qualités : la résistance des dents (comme celles du lion), la souplesse de la lame (comme l'échine du lion) et la rapidité de coupe (comme le lion bondissant).

Les outils Peugeot seront ainsi vite appelés les outils de la marque au lion. Ce lion servira par la suite d'enseigne, connaissant plusieurs variantes, les changements se poursuivant bien après l'année 1929.

lions Peugeot marchant sur une flèche

Apparu tout d'abord sur les lames de scie en 1847, le lion évolue en 1850. Il se retrouve marchant sur une flèche. Il a été conçu par Justin Blazer, orfèvre et graveur à Montbéliard.

Ce logo fait l'objet d'un dépôt au conservatoire impérial des arts et métiers le 20 novembre 1858. Il est d'abord apposé sur les outils sortant des usines Peugeot, et servira de logotype pour la marque Peugeot, cela jusqu'à nos jours.

Lion Peugeot

Avec l'arrivée de Peugeot dans le milieu automobile, le lion semble oublié sur les premiers modèles. Ce n'est qu'en 1905 que le lion de profil fait son apparition sur une automobile « Lion Peugeot » produite par Peugeot Frères.

Pourtant, les productions suivantes de la firme au lion n'arborent toujours pas de façon systématique l'emblême. La marque Peugeot est le plus souvent représentée directement par le nom « Peugeot » apposé sur le radiateur.

Pour pallier à ce manque d'« image », des lions officieux font leur apparition au profit des propriétaires souhaitant ornementer leur bouchon de radiateur. Ces lions émanent des sculpteurs de l'époque. René Baudichon (1878-1963) propose le sien en 1923. Il est appelé le « Lion fou » ou le Lion humoristique.

En 1925, la Société des Automobiles et Cycles Peugeot fait exécuter par le maître animalier Marx un lion qui caractérise l'effort de la société. Il était vendu par Peugeot, qui souhaitait que tous les Peugeotistes l'adoptent comme signe de ralliement. Trois tailles sont proposées, pour voiture forte, pour voiture 10 et 12 ch. et pour voiture 5 ch. Ils sont exécutés en bronze et finement ciselé. Les prix sont de 200, 160 et 125 fr. de l'époque, soit environ 156, 125 et 98 € actuels.

lions Peugeot

Ces lions sont de véritables œuvres d'art. À ce sujet, il convient de noter que le modèle proposé par le Maître Baudichon (celui de droite sur la photo ci-contre) remporta le premier prix au concours des bouchons de radiateurs organisé par le journal « l'Auto ».

Ce n'est qu'en 1933 qu'un lion officiel, redessiné en 1931 par les services de publicité de l'usine de Valentigney afin d'en moderniser le graphisme, fait son apparition. Il orne alors les capots des véhicules sortant des usines.

Le lion apparaît ensuite sur les automobiles de la gamme « fuseau Sochaux » (202, 302, 402), ornant le capot-moteur d'une tête rugissante. Cette tête sera reprise sur la gamme de l'après-guerre, 203 et 403, avant de devoir disparaître en 1959 pour correspondre aux normes de sécurité en vigueur à l'époque pour la protection des piétons et cyclistes par suppression des ornements de capot.

Parallèlement à ces sculpture rugissantes, le lion héraldique des armes de la Franche-Comté, berceau de l'entreprise, est adopté comme emblême de la marque. Le lion prend alors une posture dressée sur ses pattes arrières. Il apparaît pour la première fois sur la 203, première voiture Peugeot de l'après-guerre.

Cet emblême est modifié à la fin des années 1950. Le lion est ainsi placé dans une forme triangulaire, avec l'inscription « PEUGEOT » au dessus. Il sera adopté notamment sur la gamme 403 et 404.

En 1965, nouveau changement. Cette fois, on ne conserve que la tête de l'animal, surmontée du nom Peugeot en lettres capitales dans un écu de forme triangulaire. Ce changement est motivé par la disparition de l'appelation « Automobiles Peugeot » au profit de la holding Peugeot SA.

En 1968, la tête est encadrée dans un carré formant un bloc-marque, mais les voitures portent toujours le lion héraldique.

En 1976, Peugeot absorbe Citroën et rachète Chrysler. Cela entraîne la création de la holding PSA Peugeot-Citroën. L'emblême est une nouvelle fois modifiée, avec la conservation du lion héraldique, mais d'un dessin plus sobre. C'est le « lion fil », qui s'intègre parfaitement aux calandres de modèles célèbres comme la 205.

En 1998, une nouvelle identité visuelle est proposée pour la marque. Le lion est maintenant plein et métallisé pour coller aux valeurs de la marque (valeur sûre, dynamisme, esthétisme), alors que l'œil bleu et perçant symbolise la vision à long terme de la marque.

En 2002, un léger restylage du logo est apporté. Désormais appelé « Blue Brand », le logo est identique au précédent à l'exception de l'application d'une ombre noire sur le corps du lion.

le nouveau lion ornant le capot de la RCZ

En 2010, Peugeot apporte une touche de modernité à son Lion, qui devient plus épuré (il perd sa langue et une partie de ses griffes), prend du volume et adopte deux tons de gris. Cette modification de l'emblême résulte d'une volonté forte du constructeur de progresser au classement mondial des marques, en apportant une offre étendue de modèles. Le premier véhicule de la marque à adopter ce nouveau logo est le sublime coupé RCZ.

Vous trouverez dans les liens suivant des informations complémentaires concernant le lion Peugeot :

 

 

Zéro Central