Cette page présente ma Peugeot 177 R qui est à l'origine de ce site. Vous trouverez dans un premier temps des photographies de son état actuel. Je compte bien sur la remettre en fonction, mais comme j'ai déjà un autre chantier de restauration en cours, celle-ci interviendra plus tard. J'aurai ainsi tout le temps nécessaire pour parfaire mes connaissances en mécanique et carrosserie, et il faudra apprendre le travail du bois…

 
L'acquisition

C'est en consultant le site de petites annonces Anciennes.net que je suis tombé sur l'annonce concernant cette Peugeot 177. J'avais depuis quelques temps déjà en tête l'idée d'acquérir un « ancêtre », et de préférence de la marque Peugeot, pour continuer la collection mono-marque. Je prends alors contact par email avec le propriétaire, juste pour demander quelques photographies supplémentaires à ce qui était déjà présent sur l'annonce. À première vue, elle semble complète, et les parties mécanique et châssis apparaissent assez saines.

Peugeot

Le prix demandé me semble correct, surtout en comparaison d'une autre Peugeot, modèle 201, en vente à peu près en même temps sur ce site, est proposée à plus du double pour un état semblable. Je patiente quelques jours, lorsque le vendeur me recontacte pour me demander si je prends ou pas ce véhicule, d'autres acheteurs potentiels s'étant manifestés. Ayant été l'un des premiers à prendre contact après parution de l'annonce, il me laisse la priorité. Je décide alors d'acquérir ce véhicule !

Seul petit problème, l'éloignement entre les trois parties de l'affaire : la voiture, le lieu de stockage futur, et moi. Le vendeur, fort sympathique, accepte de garder quelques temps le véhicule chez lui. Nous tombons d'accord sur un premier versement contre échange de la carte grise, échange qui aura lieu autour d'un verre de champagne lors du salon de Reims 2006. Le prochain rendez-vous devrait avoir lieu pour récupérer la 177 au cours des vacances d'été.

Peugeot

Et puis en consultant le calendrier, je m'aperçois de l'existence d'un long week-end en avril. Ce sera le week-end de l'enlèvement de la 177 !

Un premier voyage de 800 km pour rejoindre mon papa (Normandie), chef d'expédition, puis 480 km pour aller voir la 177 (Champagne-Ardenne), 480 km avec une Peugeot 177 sur le plateau dans l'autre sens, et voila la 177 presqu'arrivée à bon port. Le lendemain, 60 km pour aller la déposer dans un lieu de stockage provisoire (merci tonton :) ), 60 km retour, puis 800 km pour rentrer chez moi (Suisse)… tout cela dans un week-end. Comme dirait l'autre : « J'f'rais pas ça tous les jours ! »

Peugeot

Le voyage retour avec la 177 sur un plateau de location s'est déroulé sans encombre. Comme la toile située sur la caisse arrière n'avait pu être complètement fermée sur ses crochets, du fait d'une certaine raideur, il fut décidé d'entourer toute la partie supérieure du véhicule avec du film plastique étirable, pour tout serrer. Et en plus, cela protègera le pare-brise des moucherons qui auraient l'idée de le voir de plus près, la 177 ne devant pas connaître dans le futur une vitesse aussi élevée de par sa propre motorisation.

Après avoir connue plusieurs lieux de stationnement temporaires, ma 177 R est maintenant arrivée chez elle, entourée de quelques autres véhicules civiles et militaires. On va pouvoir commencer à s'occuper d'elle sérieusement.

ma Peugeot 177 R
de passage dans un garage…
ma Peugeot 177 R
d'un garage à l'autre…
ma Peugeot 177 R
ses voisines de chambre…
ma Peugeot 177 R
en route vers sa résidence définitive !
ma Peugeot 177 R
enfin chez elle !
 

 

Zéro Central