Vous trouverez sur cette page une présentation des différentes carrosseries adoptées par les modèles Peugeot présentés sur ce site.
La carrosserie est l'élément visible de l'automobile, celui grâce auquel on identifie le type ou le constructeur. Aux premiers temps des véhicules à moteur à explosion, la carrosserie est directement empruntée des voitures hippomobiles. Puis, petit à petit, les éléments mécaniques prennent de plus en plus de place, la disposition des organes « vitaux » du véhicule s'harmonise. Le châssis accueille l'ensemble des trains roulants, et le moteur y trouve sa place, logé sous un capot. Et le conducteur et ses passagers prennent place dans la carrosserie, ouverte ou fermée.
L'une des carrosseries les plus répandues au début de l'ère automobile était le vis-à-vis, dans lequel le conducteur faisait face à la route (c'est plus pratique !), mais aussi à une banquette pouvant recevoir des passagers qui se retrouvaient, eux, dos à la route. De très beaux modèles circulent encore de nos jours, principalement dans les rallyes historiques réservés aux automobiles du début du XXe siècle, telle cette De Dion-Bouton ci-contre, datant de 1900.
Puis les types de carrosseries proposées se diversifièrent. Jusqu'aux environs de l'année 1910, 9 types, représentés ci-dessous, se partageaient les préférences des constructeurs. Ils avaient été établis par le grand carrossier français Georges Kellner.
Par la suite, les principaux types de carrosserie s'harmonisèrent en un nombre plus restreint de types, dont on retiendra les descriptions suivantes :