le char automobile de Léonard De Vinci

Le génialissime Léonard De Vinci dessina les croquis d'un char mû par des ressorts en 1478. Les planches originales se trouvent réunies dans l'ouvrage codex atlanticus conservé à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan.

Ce n'est qu'en 2004 que les croquis du Maître furent correctement interprétés. À cette occasion une maquette fut réalisée avec les matériaux correspondant à l'époque du projet de Léonard De Vinci, sous la direction de Paolo Galluzzi, directeur de l'Institut et du musée d'Histoire des Sciences de Florence (Italie). La maquette y est visible. Elle respecte les dimensions du projet, à savoir 1.68 m de long pour 1.49 m de large. Elle est capable de parcourir 40 m, en comprimant 2 ressorts hélicoïdaux placés au cœur du mécanisme.

Une maquette est également visible dans la demeure de Léonard De Vinci, le Clos Lucé, situé à Amboise sur les bords de la Loire.

Plusieurs versions ont été données quant à l'utilité de cet engin. La plus couramment admise est qu'il s'agissait d'un accessoire de théâtre, servant à déplacer des objets pendant des représentations.

Plusieurs vidéos existent présentant ce projet de Léonard De Vinci, ainsi que les différentes maquettes réalisées. En voici quelques-unes :

¤  le véhicule automobile du Clos Lucé

¤  La maquette de l'Institut et du musée d'Histoire des Sciences de Florence.

 
le char automobile de Léonard De Vinci
vue générale
le char automobile de Léonard De Vinci
vue générale
 

 

Zéro Central