Le génialissime Léonard De Vinci dessina les croquis d'un char mû par des ressorts en 1478. Les planches originales se trouvent réunies dans l'ouvrage codex atlanticus conservé à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan.
Ce n'est qu'en 2004 que les croquis du Maître furent correctement interprétés. À cette occasion une maquette fut réalisée avec les matériaux correspondant à l'époque du projet de Léonard De Vinci, sous la direction de Paolo Galluzzi, directeur de l'Institut et du musée d'Histoire des Sciences de Florence (Italie). La maquette y est visible. Elle respecte les dimensions du projet, à savoir 1.68 m de long pour 1.49 m de large. Elle est capable de parcourir 40 m, en comprimant 2 ressorts hélicoïdaux placés au cœur du mécanisme.
Une maquette est également visible dans la demeure de Léonard De Vinci, le Clos Lucé, situé à Amboise sur les bords de la Loire.
Plusieurs versions ont été données quant à l'utilité de cet engin. La plus couramment admise est qu'il s'agissait d'un accessoire de théâtre, servant à déplacer des objets pendant des représentations.
Plusieurs vidéos existent présentant ce projet de Léonard De Vinci, ainsi que les différentes maquettes réalisées. En voici quelques-unes :
¤ le véhicule automobile du Clos Lucé
¤
La maquette
de l'Institut et du musée d'Histoire des Sciences de Florence.