le musée de l'Aventure Peugeot
musée Peugeot

Inauguré en juillet 1988 et installé à Sochaux, aux portes du plus important site de production du groupe PSA, le musée de l'Aventure Peugeot présente quelques-uns des véhicules produits, mais aussi des objets liés à l'histoire du constructeur, comme les outils des débuts de l'aventure industrielle, les moulins à café, les 2 roues, etc. Un agrandissement a été mené en 2000 pour permettre la présentation d'un plus grand nombre encore de modèles.

Une extension de 3000 m2 de ce musée qui connaît un succès croissant (1) à été inaugurée le 14 mai 2010, à l'occasion des festivités des 200 ans de la marque et en présence de 1500 invités (dont je faisais parti ;) ). La nouvelle salle, dénommée Rodolphe Peugeot, accueille maintenant des véhicules utilitaires qui ont joué un rôle important pour la firme sochalienne, ainsi que les plus glorieux modèles de sport automobile, dans ce qui s'appelle déjà la « fosse aux lions ».

Le visiteur a aussi l'occasion de se restaurer dans la brasserie présente au cœur même du musée et visiter la boutique pour s'offrir des miniatures, vêtements, livres et objets divers aux couleurs de la marque au lion.

Je ne peux qu'inciter tous les passionnés d'automobile ancienne, et a fortiori tous les passionnés de la marque au lion à s'y rendre pour une journée pleine de découverte et d'émotion.

  • (1) Plus de 1.8 millions de visiteurs sont venus admirer les modèles présentés depuis l'ouverture au public (chiffres 2010).
musée Peugeot
La belle entrée
musée Peugeot
Type 56 Tonneau
musée Peugeot
183 D cabriolet
 
musée Peugeot
Cyclomoteur P 50 U
musée Peugeot
203 cabriolet
musée Peugeot
205 Turbo 16
 
musée Peugeot
les moulins à café
musée Peugeot
905 vainqueur des 24 Heures du Mans 1995
musée Peugeot
505 break 4 × 4 Dangel
 
musée Peugeot
toute la lumière…
 
 

 

Zéro Central