Chenard & Walcker CPV
Chenard & Walcker CPV

À l'origine, la camionnette Chenard & Walcker Type CHE, sortie en septembre 1941, était équipée d'un petit bicylindre 2 temps à essence de 720 cm3, avec comme caractéristique d'avoir un vilebrequin indémontable. Le graissage s'effectue sous pression à l'aide d'une pompe. La transmission aux roues avant se fait par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à 4 rapports et d'un embrayage à disques multiples, placé à l'arrière de la boîte de vitesses. La suspension avant est assurée par un ressort à lames transversal. La carrosserie en tôle à entretoises soudées présente des angles vifs.

Ensuite, la firme Chenard & Walcker présente le Type CH 66 B, en tout point identique au précédent sauf en ce qui concerne son mode de propulsion, puisqu'il adopte le principe du gazogène.

Le Type CHT possède lui un moteur à la cylindrée revue à la hausse, puisqu'elle passe à 1020 cm3. Le graissage s'effectue par un mélange huile-essence. La suspension avant est maintenant confiée à des barres de torsion.

Le modèle suivant reprend les caractéristiques mécaniques de son prédécesseur, mais adopte pour l'aspect extérieur une caisse en tôle emboutie de forme arrondie. Il s'agit du Type CHV.

Avec l'adoption du moteur de la Peugeot 202, un 4 cylindres 4 temps à soupapes en tête d'une cylindrée de 1133 cm3, la camionnette prend alors le nom de « CPV ». La puissance effective est de 30 CV au régime de 3500 t/mn. L'embrayage est confié à un disque unique. Les freins à segments sont commandés par des câbles sous gaine. À noter que le frein à main agit sur les quatres roues. La suspension des roues indépendantes est confiée à l'avant à un quadrilatère déformable et un faisceau de barres de torsion de section carrée, disposées longitudinalement, et à des amortisseurs hydrauliques Repusseau. À l'arrière, la suspension est assurée par des bras oscillant longitudinaux et un faisceau de barres de torsion disposées transversalement en avant de l'axe des roues. Des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques complètent cette suspension.

 
Quelques chiffres
longueur hors tout 4.432 m
hauteur hors tout en charge 2.110 m
largeur hors tout 1.840 m
empattement 2.300 m
voie avant 1.511 m
voie arrière 1.559 m
rayon de braquage 6.900 m
masse à vide 1300 kg
masse en charge 2800 kg
pneumatiques 19 × 400
réservoir de carburant 38 L
 

La firme Peugeot sort à la fin des années 1940 la Peugeot 203. La camionnette Chenard & Walcker adoptera alors son moteur plus moderne - chemises humides amovibles et culasse en Alpax à chambres d'explosion hémisphériques - et plus puissant - 45 ch. SAE à 4500 t/mn pour une cylindrée de 1290 cm3.

Mais par suite de difficultés financières, et Peugeot préférant monter ses moteurs sur la 203 plutôt que de les livrer à un autre constructeur, la firme Chenard & Walcker est absorbée par la société Chausson, elle-même filiale de Peugeot, et continue à produire ses camionnettes commercialisées par Peugeot sous cette marque. La camionnette est alors appelée D3A, affectueusement surnommée « nez de cochon » du fait du radiateur proéminent.

Chenard & Walcker CPV
exemplaire en restauration
Chenard & Walcker CPV
poste de conduite
 

Pour en savoir plus sur la marque Chenard & Walcker, vous pouvez visiter le site du club « les amis de Chenard & Walcker » à cette adresse : http://chenardwalcker.free.fr/.

 

Zéro Central