Auteur Sujet: maquettes d'ancêtres Peugeot  (Lu 3683 fois)

Hors ligne nicosfly

• Administrateur
  • Full Member
    • www.nicosfly.net
maquettes d'ancêtres Peugeot
« le: 30 octobre 2010, 13:47 »
A partie du site du CAMP (http://www.campeugeot.fr), on trouve un lien vers le site "Mes Peugeot miniatures", dans lequel on peut voir une rubrique intitulée "les ancêtres".
On y voit une cinquantaine de modèle Zéro Central, Peugeot, Lion Peugeot, maquettes d'origine ou retravaillées par l'auteur...
l'adresse de cette galerie : http://mes-peugeot-miniatures.pagesperso-orange.fr/peug/peugeot_htm/0_s_ancetres.htm
Mais n'hésitez pas à visiter le reste du site...  ;)

GG21

• Invité
Re : maquettes d'ancêtres Peugeot
« Réponse #1 le: 28 janvier 2011, 22:18 »
des 172 et 177 "Charrettes Normandes"...
pourquoi normandes ?...

Hors ligne nicosfly

• Administrateur
  • Full Member
    • www.nicosfly.net
Re : Re : maquettes d'ancêtres Peugeot
« Réponse #2 le: 30 janvier 2011, 19:21 »
pourquoi normandes ?...
c'est une excellente question  ::)
si quelqu'un connait l'origine...

Olivier 06

• Invité
« Réponse #3 le: 23 février 2011, 18:16 »
A première vue, j'aurais proposé : peut-être parce que la partie arrière ressemble à une maison à colombages typique de la Normandie... mais après quelques recherches, je pense plutôt que le type de carrosserie a un rapport avec les charrettes hippomobiles appelées "charrettes Normandes" qui avaient, semble-t-il un hayon.

la signification normande de ce mot montre que le hayon des charrettes est par extension un dérivé de haie. La prononciation des paysans des environs de Paris est a-ion, sans aspiration ; ailleurs on met l'aspiration. Il est certain que le hayon normand a une h aspirée.

Et pour satisfaire totalement à la curiosité de GG, le nom de la Normandie vient du nom donné à ses envahisseurs du IX° siècle, les Normands, c'est-à-dire littéralement "hommes du nord", venus de Scandinavie.

Hors ligne nicosfly

• Administrateur
  • Full Member
    • www.nicosfly.net
« Réponse #4 le: 24 février 2011, 07:41 »
merci pour ces explications :)

le nom de la Normandie vient du nom donné à ses envahisseurs du IX° siècle, les Normands, c'est-à-dire littéralement "hommes du nord", venus de Scandinavie.
les Normands, les plus braves  ;D